Projets


IUVENIS

Grâce au projet IUVENIS 4, le Fonds Social peut guider des jeunes, appartenant à des groupes à risque, vers un emploi durable dans le secteur des autobus et des autocars.

 

Le Fonds Social vise à augmenter la présence de jeunes chauffeurs, actuellement sous-représentés dans le secteur, tout en s'efforçant d'attirer de nouveaux chauffeurs afin de faire face au vieillissement croissant de la population de chauffeurs dans le secteur.

Trajet

1. Découverte professionnelle ou stage passif de conduite - introduction au parrainage/marrainage

Une journée d'un chauffeur telle qu'il la vit. À quelle heure démarre le premier trajet ? Que doit faire le chauffeur avant de partir en autobus/autocar? Comment se déroule le contact avec les passagers ? Quels sont les aspects amusants de ce travail ? Qu'est-ce qui est le moins plaisant ?

Au cours de ce stage, vous serez mis en contact avec votre parrain et en apprendrez davantage sur la profession à laquelle nous allons vous initier. 

 

2. Premier jour IUVENIS 4

Le jour du démarrage de la formation, nous discuterons du programme IUVENIS, nous commenterons les différentes activités du secteur et vous fournirons le matériel nécessaire pour la formation théorique. À la fin de la journée, vous recevrez les manuels, l'accès au module en ligne de "Connaître et Conduire" et nous conviendrons de la date de votre examen.

 

3. Deux journées questions et réponses (FAQ)

Nous proposons deux jours supplémentaires de soutien à la théorie. Le formateur vous proposera un examen test afin que vous sachiez immédiatement quels sujets nécessitent une attention particulière de votre part. Il est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Veuillez noter qu'il ne s'agit pas d'un cours classique mais d'une journée interactive où le formateur répondra à toutes vos questions.

 

4. Examen théorique D + aptitude professionnelle

Il existe deux centres d'examen: à Mornimont (Forem) et à Bruxelles (Bruxelles Formation).

 

L'examen théorique se compose de trois parties : 2 questionnaires de 50 questions, des questionnaires d'études de cas et un examen oral concernant le code de la route et des mises en situation. Vous recevrez un total de 9 tickets (chances) pour réussir votre examen théorique permis de conduire D + aptitude professionnelle. Pour chaque partie, vous remettez un ticket.

 

5. Formation sur le Simbus (simulateur)

Vos premiers kilomètres de conduite en bus/car se dérouleront dans un environnement sûr. Vous apprendrez quelques techniques de base. C'est une bonne préparation avant les leçons pratiques.

 

6. Examen médical

Votre entreprise vous invitera à passer un examen médical dans un centre spécialisé. Vous recevrez après l'examen une attestation d'aptitude à la conduite. Ce document est indispensable avant de pouvoir commencer les leçons pratiques. 

 

7. Info PFI/FPIE, signature du contrat PFI (Plan Formation Instertion/Wallonie) ou FPIE (Formation Professionnelle Individuelle en Entreprise/Bruxelles)

Le conseiller PFI/FPIE vous invite et discute avec vous des conditions et des droits et obligations d'un PFI/FPIE. Le conseiller prépare également le contrat de formation de l'entreprise qui s'engage à vous embaucher au terme de la formation.

 

8. Cours pratiques + examen pratique

La formation prévoit 24 heures de cours de conduite donnés en auto-école par un formateur expérimenté. Les examens (manoeuvres, aptitude professionnelle et voie publique) se déroulent dans un centre d'examen agréé par le GOCA. Si nécessaire, nous envisagerons la possibilité d'heures supplémentaires de cours de conduite et de rattrapage. Celles-ci sont accordées en concertation avec l'entreprise, le candidat et l'auto-école sur base des progrès réalisés au cours de la formation.

 

Les frais d'examen théoriques ou pratiques au GOCA sont payés par l'auto-école. L'étudiant ne doit rien à payer pour la formation ou les examens.

 

9. Formation "développement personnel et attitude au travail"

Pendant le trajet de formation, nous vous invitons à suivre un cours en groupe axé sur les thèmes suivants :

  • Communication : donner et recevoir de l'information
  • Règles et engagements au travail
  • Notifications à l'employeur
  • Collaboration avec les collègues et les clients
  • L'employé idéal : auto-analyse et plan d'action

10. Accompagnement interne

Vous apprendrez sur place toutes les connaissances et aptitudes supplémentaires nécessaires pour devenir un bon chauffeur d'autobus ou d'autocar : préparation du voyage, contact avec les passagers, documents de bord,...

 

11. Emploi durable

Au terme de la réussite de votre PFI/FPIE, un emploi durable est à la clé.

 

Le PFI/FPIE c'est quoi?

Le PFI/FPIE est un dispositif qui permet aux entreprises de former un demandeur d'emploi en fonction de ses besoins spécifiques et de l'engager pour une durée au moins équivalente à la durée de la formation. 

 

Vous trouverez plus d'information sur le site web du Forem et de Bruxelles Formation

 

Offre

Dans le cadre du projet du Gouvernement fédéral visant à promouvoir l'emploi sectoriel des jeunes appartenant aux groupes à risque, le Fonds Social prend en charge les coûts suivants :

  • Formation théorique permis de conduire et aptitude professionnelle D
  • Formation pratique permis de conduire et aptitude professionnele D
  • Frais d'examen
  • Formation "Développement personnel en attitude au travail"

L'entreprise prend en charge l'organisation et les coûts des examens médicaux et l'accompagnement interne par le parrain / la marraine pendant la période du PFI/FPIE.

 

Ce projet se déroule dans le cadre du projet visant à promouvoir l'emploi sectoriel des jeunes du 01/01/2020 au 31/12/2021.

 

Groupe cible : candidats potentiels

Le groupe cible du projet IUVENIS 4 est constitué de jeunes appartenant à des groupes à risque, ayant un véritable intérêt pour la profession et la motivation pour acquérir les compétences nécessaires.

 

Conditions pratiques supplémentaires :

  • Le candidat IUVENIS est âgé de moins de 26 ans (au début du PFI/FPIE);
  • Le candidat est titulaire d'un permis de conduire B valable;
  • Le candidat est enregistré auprès du Forem/Bruxelles Formation en tant que demandeur d'emploi;
  • Le candidat est éligible pour un PFI/FPIE.

Intéressé?

Personne de contact: Zühal Altinkaya (0483 81 60 46 ou zuhal.altinkaya@fondssocial.be)