Bien-être au travail

Plan par étapes

En tant qu'employeur d'une entreprise d'autobus et d'autocars, vous avez une responsabilité importante en ce qui concerne la sécurité et la santé de vos travailleurs. La loi oblige votre entreprise à identifier de manière proactive et à réduire autant que possible les risques professionnels auxquels sont soumis vos travailleurs. En outre, vous devez travailler de manière planifiée et consigner vos actions sur papier. 

 

Afin de vous aider à mettre votre entreprise en conformité avec la législation sociale, l'ICB, en collaboration avec IDEWE, a élaboré un plan par étapes. 

 

Le plan fait office de manuel qui devrait vous aider, étape par étape, à mettre votre entreprise en ordre sur le plan juridique et ainsi à réduire systématiquement les risques auxquels vos travailleurs sont exposés. 

 

Le plan par étapes peut êtres consulté ici

 

Outil-OIRA

Si vous voulez approfondir vos connaissances en la matière, vous pouvez utiliser un outil d'évaluation des risques pratique et gratuit adapté au secteur. 

 

Pour plus d'informations, consultez le site

Campagne 'Pour un travail sain: allegez la charge !'

Un nombre signifiant de travailleurs souffrent de troubles muscolu-squelettiques (TMS) d'origine professionnelle dans notre secteur également. Selon l'enquête européenne des entreprises réalisée en 2019, le facteur de risque le plus fréquemment mentionné dans l'EU-27 est l'exposition à des mouvements répétitifs de la main et du bras (cité par 65% des entreprises). Parmi les autres facteurs de risque liés aux TMS, on trouve notamment les périodes prolongées en position assise (61%), souvent considérées comme un facteur de risque TMS nouveau ou émergent, l'action de soulever ou de déplacer des personnes ou des charges lourdes (52%), les contraintes temporelles (45%), et les positions fatigantes ou douloureuses (31%). 

 

Bien qu'évitables, les TMS restent le problème de santé lié au travail le plus fréquent en Europe. Ce constat est préoccupant parce que les TMS ont une incidence négative non seulement sur la santé des travailleurs, mais aussi sur les entreprises et les économies nationales. 

 

Ce pourquoi l'Europe a lancé la campagne 'Pour un travail sain: allégez la charge !'. Consultez le site de Healthy Workplaces pour plus d'informations sur la campagne, les outils, les publications,...