Projets


IUVENIS

Trouver et superviser les futurs conducteurs d'autobus et d'autocars est l'une des responsabilités du Fonds Social. Avec le project IUVENIS 4, le Fonds Social veut guider les jeunes, appartenant à des groupes à risque, vers un emploi durable dans le secteur.

 

Le Fonds Social vise à augmenter la proportion de jeunes, actuellement sous-représentés dans le secteur, tout en s'efforçant de renforcer l'afflux afin de faire face au vieillissement croissant de la population dans le secteur.

Trajet

1. Entretien d'embauche

Après l'obtention du permis de conduire D, les jeunes peuvent-ils prétendre à un emploi durable dans l'entreprise ? Possède-t-il les bonnes compétences clés ?

 

2. Découverte professionnelle ou stage passif de conduite - introduction au parrainage/marrainage

Le candidat apprend à connaître l'entreprise et la profession. Le rôle de parrain/marraine est important pendant ce stage. Après tout, un bon accueil accroît la motivation, favorise l'intégration et augmente les chances qu'il reste longtemps dans votre entreprise. 

 

3. Inscription candidat IUVENIS

Inscrivez votre candidat au Fonds Social avec le formulaire d'inscription et une copie de la carte d'identité et du permis de conduire. 

 

4. Demande examen médical + PFI (Plan Formation Insertion/Wallonie) ou FPIE (Formation Professionnelle Individuelle en Entreprise/Bruxelles)

Le candidat chauffeur doit pouvoir présenter un certificat médical au début des cours pratiques. L'examen médical est demandé par l'entreprise. Pour que tout se passe bien, le consultant PFI/FPIE est également informé du début du trajet. Elle peut ensuite faire les préparatifs nécessaires à la signature du contrat PFI/FPIE.

 

5. Formation théorique

Le premier jour, le parcours et la profession seront à nouveau expliqués. Le candidat reçoit les manuels, l'accès au module en ligne de "Connaître et Conduire" et la date de l'examen. Comme soutien supplémentaire, nous offrons deux journées de questions-réponses (FAQ) pour répondre aux questions les plus difficiles. 

Nous comptons sur le parrain/marraine pour contacter et motiver le candidat pendant la formation théorique.

 

6. Formation sur le Simbus ou simulateur

Les premiers kilomètres en bus dans un environnement sûr. Le candidat apprend quelques techniques de base en préparation des leçons pratiques.

 

7. Signature du contrat PFI/FPIE

Après avoir réussi la théorie D et la capacité professionnelle, un contrat PFI/FPIE est conclu entre l'entreprise et le candidat. Des programmes ont déjà été élaborés pour les différents sous-secteurs.

 

8. Formation pratique

La formation pratique D permis de conduire et aptitude professionnelle est dispensée par une auto-école agréée. L'examen est passé dans un centre d'examen agréé par le GOCA. Le candidat commence par 24 heures de cours de conduite et, si nécessaire, a la possibilité de repasser l'examen de conduite. Le nombre maximum de cours pratiques est de 30 heures. 

 

9. Formation "développement personnel et attitude au travail"

Afin d'éviter des échecs et de renforcer une bonne intégration sur le marché du travail, une formation "Développement personnelle et attitude au travail" est proposée à tous les jeunes de IUVENIS.

 

10. Formation interne

Il est extrêmement important que le candidat reçoit également une bonne orientation interne pendant le PFI/FPIE. De préférence, le candidat est accompagné par un parrain/marraine de l'entreprise. 

 

11. Emploi durable

Après l'achèvement positif du PFI/FPIE, il y aura un emploi durable.

 

Le PFI/FPIE c'est quoi?

Le PFI/FPIE est un dispositif qui permet aux entreprises de former un demandeur d'emploi en fonction de ses besoins spécifiques et de l'engager pour une durée au moins équivalente à la durée de la formation. 

 

Vous trouverez plus d'informations sur le site web du Forem et de Bruxelles Formation

 

Offre

Dans le cadre du projet du gouvernement fédéral visant à promouvoir l'emploi sectoriel des jeunes appartenant aux groupes à risque, le Fonds Social prend en charge les coûts suivants : 

  • Formation théorique permis de conduire et aptitude professionnelle D
  • Formation pratique permis de conduire et aptitude professionnelle D
  • Frais d'examen
  • Formation "Développement personnel et attitude au travail"

L'entreprise prend en charge l'organisation et les coûts des examens médicaux, l'accompagnement interne par le parrain/la marraine pendant la période du PFI/FPIE et la prime de productivité pendant la durée du PFI/FPIE.

 

Ce projet se déroule dans le cadre du projet visant à promouvoir l'emploi sectoriel des jeunes du 01/01/2020 au 31/12/2021.

 

Groupe cible: candidats potentiels

Le groupe cible du projet IUVENIS 4 est constitué de jeunes appartenant à des groupes à risque, ayant un véritable intérêt pour la profession et la motivation pour acquérir les compétences nécessaires.

 

Conditions pratiques supplémentaires :

  • Le candidat IUVENIS est âgé de moins de 26 ans (au début du PFI/FPIE)
  • Le candidat est titulaire d'un permis de conduire B valable
  • Le candidat est enregistré auprès du Forem/Bruxelles Formation en tant que demandeur d'emploi
  • Le candidat est éligible pour un PFI/FPIE

Intéressé ?

Si votre entreprise est à la recherche d'un candidat chauffeur motivé, vous pouvez contacter le Fonds Social pour plus d'informations.

 

S'il y a un match entre un candidat chauffeur et vous en tant qu'entreprise, vous pouvez utiliser le formulaire d'inscription pour vous inscrire au projet IUVENIS 4.

 

Personne de contact: Zühal Altinkaya (0483 81 60 46 ou zuhal.altinkaya@fondssocial.be)

Télécharger
Formulaire d'inscription - IUVENIS 4
IUVENIS 4 - Formulaire d'inscription.DOC
Document Microsoft Word 892.7 KB