Politique d'accueil

L'importance d'un bon accueil ne doit jamais être sous-estimée. Dans un secteur où les chauffeurs sont le fleuron de l'organisation de l'entreprise de transport, particulièrement en période de pénurie de main-d'oeuvre et où la profession de chauffeur d'autobus/autocar n'attire malheureusement plus grand nombre.

 

Une politique du personnel judicieuse est essentielle. La politique d'acceuil en fait certainement partie. 

 

Pourquoi ?

Vous avez sans aucun doute eu des frais pour trouver le travailleur adéquat. Il serait dommage de perdre ce nouvel atout dans votre organisation. Une politique d'accueil bien pensée favorise l'intégration sociale du nouveau travailleur et lui permet de se sentir bien et en sécurité dans l'entreprise. Il sera d'autant plus motivé pour assimiler rapidement les nouvelles tâches. 

De plus, l'accueil des nouveaux travailleurs est une obligation légale!

 

Plus d'informations ici sur le site du SPF Emploi, Travail et Dialogue Social. 

L'AR peut être consulté ici

 

Caractéristiques d'une bonne politique d'accueil

Une bonne politique d'accueil est une situation gagnant-gagnant pour les employeurs, les nouveaux arrivants et les collaborateurs :

  • elle comprend une responsabilité partagée par tous les travailleurs de votre organisation ;
  • divers outils d'accueil mis en oeuvre ;
  • un ensemble cohérent d'actions d'intégration destiné au nouvel arrivant ;
  • elle combine les obligations de la CCT et un accueil attentionné.

Les instruments d'une politique d'accueil

Une politique d'accueil est un ensemble cohérent de mesures et de ressources visant à intégrer de manière optimale le nouvel arrivant sur le lieu de travail et dans l'organisation.

 

1. Procédure d'accueil

Afin de gérer l'introduction d'un nouveau travailleur, il peut être utile de garder une vue d'ensemble de qui est responsable de quoi et à quel moment pendant la période d'accueil. Une procédure, un script ou une liste de contrôle clairs peuvent garantir que rien n'a été oublié ou empêcher que certaines actions soient inutilement répétées. 

 

Une procédure d'accueil vous donne la garantie que tous les travailleurs sont accueillis de la même façon dans votre organisation. C'est un atout important pour prévenir la discrimination ou l'exclusion des nouveaux travailleurs. 

  • Désignez une personne responsable de l'accueil. Cette personne est communicative et facilement accessible pour votre nouveau travailleur. La personne responsable doit pouvoir se libérer suffisamment pour accueillir le nouvel arrivant. 
  • Informez le nouveau travailleur de la procédure d'accueil. Cela donne immédiatement un sentiment de bienvenue et élimine les incertitudes sur le déroulement des premières semaines de travail. 
  • Listez le matériel dont le travailleur a besoin pour faire son travail correctement. Cela peut se faire avant ou pendant le premier jour de travail : vêtements de travail, carte ou code d'accès, clé, casier, carte de carburant, code de connexion,...
  • Informez tous les travailleurs de l'arrivée des nouveaux travailleurs au moyen d'une note dans la salle des chauffeurs, via l'intranet ou le groupe Facebook interne,... C'est toujours plaisant de savoir qu'on est attendu.
  • Prévoir une visite complète de l'entreprise.
  • Présentez le nouveau travailleur au parrain/marraine.
  • Présentez le nouveau travailleur au personnel ayant des fonctions clés : planificateur, responsable de l'entreprise, responsable du garage, responsable des ressources humaines, autres responsables divers,...
  • Consultez la brochure d'accueil et le règlement de travail.
  • Faites une liste de toutes les informations importantes qui doivent être discutées et par qui ces informations doivent être données.
  • Prévoir un entretien de suivi. Après une à deux semaines, la personne chargée de l'accueil aura un entretien au cours duquel elle s'inquiètera de savoir si tout se passe comme prévu. Le nouveau travailleur aura eu le temps de traiter toutes les nouvelles informations et pourra dès lors poser des questions spécifiques sur l'entreprise ou les tâches confiées. 
  • Prévoyez un entretien d'évaluation.
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2. Brochure d'accueil

Une brochure de bienvenue est un élément important de votre politique d'accueil. Pour éviter que le nouveau travailleur ne soit submergé d'informations le premier jour de travail, il est utile de regrouper les rendez-vous et les informations les plus importants dans un livre de référence pratique.

 

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3. Parrainage/Marrainage

Un parrain ou une marraine familiarise le collègue avec la culture de l'organisation, les règles, normes et valeurs non écrites, et toutes sortes d'autres questions pratiques. De cette façon, vous vous assurez que l'équipe intègre plus rapidement le nouveau travailleur. 

 

Le Fonds Social organise des formations de parrainage/marrainage. Au cours de cette formation de 4 jours, les différentes tâches, entre autres, qu'un parrain ou une marraine peut avoir et les différentes manières d'informer et de motiver sont abordées. Après cette formation, votre (futur) parrain ou marraine sera plus à l'aise et compétent afin de guider les nouveaux travailleurs dans leur nouveau travail, de faciliter l'intégration avec les collègues et de connaître le fonctionnement de l'entreprise. 

 

4. Plan de formation personnel

Les nouveaux travailleurs n'entrent pas dans l'entreprise sans aucun acquis. Ils ont des connaissances et de l'expérience et généralement aussi un certain nombre de manquements. Il est donc important de savoir quelles sont les compétences que possède un chauffeur et quelles sont les compétences qu'il doit encore acquérir pour accomplir toutes les tâches de la fonction pour lequel il est engagé. Les informations obtenues au cours de la procédure de sélection peuvent ici servir de base. Examinez également avec le nouveau travailleur les domaines dans lesquels il souhaite se perfectionner. Les compétences décrites dans les dossiers de qualification professionnelle constituent un outil utile. 

Etablissez ensuite un plan de formation pour déterminer quelles compétences seront dispensées, de quelle manière et par qui.