L'importance d'un bon accueil ne doit jamais être sous-estimée. Dans un secteur où les chauffeurs sont le fleuron de l'organisation de l'entreprise de transport, particulièrement en période de pénurie de main-d'oeuvre et où la profession de chauffeur d'autobus/autocar n'attire malheureusement plus grand nombre.
Une politique du personnel judicieuse est essentielle. La politique d'acceuil en fait certainement partie.
Vous avez sans aucun doute eu des frais pour trouver le travailleur adéquat. Il serait dommage de perdre ce nouvel atout dans votre organisation. Une politique d'accueil bien pensée favorise l'intégration sociale du nouveau travailleur et lui permet de se sentir bien et en sécurité dans l'entreprise. Il sera d'autant plus motivé pour assimiler rapidement les nouvelles tâches.
De plus, l'accueil des nouveaux travailleurs est une obligation légale!
Plus d'informations ici sur le site du SPF Emploi, Travail et Dialogue Social.
L'AR peut être consulté ici.
Une bonne politique d'accueil est une situation gagnant-gagnant pour les employeurs, les nouveaux arrivants et les collaborateurs :
Une politique d'accueil est un ensemble cohérent de mesures et de ressources visant à intégrer de manière optimale le nouvel arrivant sur le lieu de travail et dans l'organisation.
Afin de gérer l'introduction d'un nouveau travailleur, il peut être utile de garder une vue d'ensemble de qui est responsable de quoi et à quel moment pendant la période d'accueil. Une procédure, un script ou une liste de contrôle clairs peuvent garantir que rien n'a été oublié ou empêcher que certaines actions soient inutilement répétées.
Une procédure d'accueil vous donne la garantie que tous les travailleurs sont accueillis de la même façon dans votre organisation. C'est un atout important pour prévenir la discrimination ou l'exclusion des nouveaux travailleurs.
Une brochure de bienvenue est un élément important de votre politique d'accueil. Pour éviter que le nouveau travailleur ne soit submergé d'informations le premier jour de travail, il est utile de regrouper les rendez-vous et les informations les plus importants dans un livre de référence pratique.
Un parrain ou une marraine familiarise le collègue avec la culture de l'organisation, les règles, normes et valeurs non écrites, et toutes sortes d'autres questions pratiques. De cette façon, vous vous assurez que l'équipe intègre plus rapidement le nouveau travailleur.
Le Fonds Social organise des formations de parrainage/marrainage. Au cours de cette formation de 4 jours, les différentes tâches, entre autres, qu'un parrain ou une marraine peut avoir et les différentes manières d'informer et de motiver sont abordées. Après cette formation, votre (futur) parrain ou marraine sera plus à l'aise et compétent afin de guider les nouveaux travailleurs dans leur nouveau travail, de faciliter l'intégration avec les collègues et de connaître le fonctionnement de l'entreprise.
Les nouveaux travailleurs n'entrent pas dans l'entreprise sans aucun acquis. Ils ont des connaissances et de l'expérience et généralement aussi un certain nombre de manquements. Il est donc important de savoir quelles sont les compétences que possède un chauffeur et quelles sont les compétences qu'il doit encore acquérir pour accomplir toutes les tâches de la fonction pour lequel il est engagé. Les informations obtenues au cours de la procédure de sélection peuvent ici servir de base. Examinez également avec le nouveau travailleur les domaines dans lesquels il souhaite se perfectionner. Les compétences décrites dans les dossiers de qualification professionnelle constituent un outil utile.
Etablissez ensuite un plan de formation pour déterminer quelles compétences seront dispensées, de quelle manière et par qui.