Aptitude professionnelle (CAP)

Un chauffeur professionnel doit, outre le permis de conduire D, également posséder le certificat d'aptitude professionnelle (code 95 sur le permis de conduire). Les chauffeurs qui ont obtenu leur permis de conduire D avant le 10/09/2008 sont exemptés de l'examen initial CAP. Les chauffeurs qui obtiennent leur permis de conduire D à partir du 10/09/2008 doivent réussir l'examen de qualification initiale (obtention de l'aptitude professionnelle = (CAP). L'aptitude professionnelle ainsi obtenue est valable pendant 5 ans. 

 

Pour prolonger de 5 ans la validité de son aptitude professionnelle, il doit suivre tous les 5 ans, 35 heures de formation continue. Pour prolonger de 5 ans la durée de validité de son aptitude professionnelle, le chauffeur devra ensuite se rendre à la maison communale de son domicile pour renouveler la date de validité de son CAP sur son permis de conduire. 

 

Comme tout le monde n'a pas obtenue ou renouvelé son aptitude professionnelle en même temps, la date d'expiration du CAP varie d'un chauffeur à l'autre. 

 

Si vous souhaitez connaître les formations déjà suivies par vos chauffeurs, veuillez consulter Company ProPass

 

Pour plus d'informations sur l'aptitude professionnelle, consultez le site : www.fcbo.be.